Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après un mois d'attente, les commerces rouvrent enfin
information fournie par Le Figaro 27/11/2020 à 21:07

(Crédits photo : Pixabay - wendy julianto )

(Crédits photo : Pixabay - wendy julianto )

Les commerces de l'Hexagone jugés «non essentiels» durant le reconfinement rouvrent à nouveau leurs portes ce samedi 28 novembre.

Librairies, boutiques de vêtements, de jouets ou galeries d'art, les Français peuvent à nouveau flâner dans les allées de leurs boutiques préférées. Après un mois de fermeture administrative, les commerces de l'Hexagone jugés « non essentiels » durant le reconfinement rouvrent à nouveau leurs portes ce samedi 28 novembre.

Après de longues semaines de bataille, la grande distribution, le commerce et le commerce en ligne, avait accepté la proposition du ministre de l'Économie Bruno Le Maire de décaler l'opération promotionnelle du Black Friday d'une semaine pour faciliter la réouverture. L'exécutif craignait l'arrivée en masse des Français déconfinés dans les rayons de magasins pour dénicher les meilleures affaires, quelques semaines avant Noël.

Ouverture jusqu'à 21h et protocole sanitaire renforcé

Dès ce week-end, les commerces peuvent rester ouverts jusqu'à 21 heures au plus tard, tout en respectant un protocole sanitaire renforcé. Alors que la jauge d'occupation était fixée à une personne pour 4 mètres carrés, elle est désormais étendue à une personne tous les 8 mètres carrés.

Par ailleurs, tous les commerçants devront compter le nombre de clients présents dans les magasins. Une équation parfois délicate pour ceux disposant de petits locaux. Les surfaces de plus de 400m 2 doivent, elles, disposer d'un système spécifique de comptage.

Vers une ouverture le dimanche

Dans la capitale, les commerçants auront la possibilité de créer temporairement et gratuitement des étalages en plein air pendant la période «vitale» des fêtes de fin d'année.

Pour soutenir l'activité économique, le locataire de Bercy est favorable à une ouverture des commerces tous les dimanches jusqu'à Noël. Une mesure réclamée par les commerçants afin d'écouler les stocks accumulés et d'étaler sur sept jours les flux de clientèle. Ce sera désormais aux maires de chaque commune d'approuver cette ouverture.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 19:47 

    La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis. Le tribunal de Corts, compétent ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires